Vacances solidaires et responsable en famille

Vacances solidaires

Dans la société actuelle, les relations se distendent. Ce qui entraîne une relance du besoin de partage. Beaucoup choisissent désormais de provoquer l’échange et la rencontre. Les familles et voyageurs, ainsi, adeptes d’aventures et de découvertes optent pour les vacances solidaires et responsables pour recréer des liens sociaux. L’envie de voyage authentique a lancé une nouvelle forme de séjour dans une déclinaison participative visant à rétablir l’équilibre entre l’éthique, l’authenticité et la solidarité.

Petites précisions sur le concept « vacances solidaires »

Le voyage solidaire ou le tourisme responsable est une nouvelle façon de voyager et de partir à l’étranger pour rencontrer les populations locales, leurs mœurs, leurs cultures et leurs coutumes. Cette manière de voyager entre dans la catégorie du tourisme équitable. L’objectif du voyage solidaire est de partir utilement, de collaborer au développement économique local tout en favorisant le partage et les échanges interculturels. Tout se passe dans le principe du tourisme responsable. Rendez-vous sur www.tourismeecologique.fr pour en apprendre plus sur le sujet.

Plusieurs associations, organisateurs et agences présentent ce genre de voyage et les voyageurs et vacanciers sont de plus en plus attirés par ce projet très éthique. En faisant des vacances solidaires, vous partez à l’exploration d’une culture et d’une localité de façon participative. Vous reviendrez avec beaucoup de souvenirs et le désir de repartir.

Cette démarche propose un séjour où l’authenticité et la solidarité règnent pour explorer un local sous un angle un peu différent. Les voyages équitables offrent des moments d’immersion avec la population locale pendant plusieurs jours pour vous faire dévoiler et profiter la richesse intérieure du pays. Les habitants peuvent vous recevoir dans leur foyer et échanger avec vous leur quotidien. Il vous est même possible de participer à des actions solidaires. 

Pourquoi partir en vacances solidaires ?

Vous et votre famille étant passionnés de voyage êtes à la recherche d’un moyen alternatif pour partir en vacances. Pourquoi ne pas choisir les vacances solidaires ? Le voyage solidaire prend grandement de l’ampleur ces dernières années et fait de plus en plus d’adeptes. Que ce soit dans une localité proche ou lointaine, cette façon de voyager peut vous conduire à l’encontre des peuples souvent peu connus.

Faire des vacances solidaires vous permet de découvrir une ville ou une région d’une façon originale qui serait impossible avec un séjour classique. Par exemple, vous pouvez partir à la découverte d’un désert avec un accompagnateur local qui va vous apprendre tout sur son pays. Un séjour solidaire c’est aussi apprendre davantage sur les cultures qui composent une localité. Grâce à cette démarche, vous pouvez vous immerger totalement dans une autre culture, connaître son passé, son histoire et ses origines. Entre randonnées et visites, vous allez vivre pleinement dans une autre culture.

Faire du tourisme solidaire, c’est avoir la possibilité de voyager chez l’habitant. Les résidents vont vous accueillir et vous allez vivre avec eux en participant à la préparation des repas, en découvrant les spécialités et en participant aux traditions. Vous allez faire des rencontres qui changeront entièrement votre vie. Aussi, vous pourrez voyager de manière plus responsable en réduisant au maximum votre impact écologique tout en promouvant le développement durable. Enfin, lors d’un voyage solidaire, vous soutenez l’économie locale. Vous collaborez ainsi au développement de la région.

Où partir en vacances solidaires ?

Les destinations pour partir en vacances solidaires et responsables n’en manquent pas, surtout si vous partez en famille. C’est à vous de définir le genre de voyage, de découverte et d’expérience que vous souhaiteriez profiter. De plus, il n’y a aucune limite d’âge pour faire des vacances solidaires. Chaque membre de votre famille peut alors y participer. En général, les organisateurs de voyage choisissent l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie pour organiser un tourisme solidaire. Mais les destinations sont amplement variées et les vacanciers auront un large choix. Le planning est aussi établi préalablement pour connaître sur le circuit.

Pour partir en famille, prenez tout de même quelques précautions et informez-vous en amont sur le pays.

Entreprendre des vacances solidaires et responsables en famille

Faire des vacances solidaires implique quelques préparations. La première chose que vous devez faire est de vous renseigner au préalable sur le voyage. La connaissance des coutumes et traditions du pays à visiter vous permettra de prévenir les impairs et les peurs infondées. Cela facilitera le partage et le dialogue tout en permettant de comprendre plus aisément les codes quotidiens de la population.

Faire des vacances solidaires, c’est favoriser les équipements qui impliquent les habitants. En réduisant les intermédiaires externes, on s’assure d’un partage plus juste des ressources occasionnées par le tourisme. Toutefois, le tourisme est un supplément de revenu. Un voyage responsable et solidaire doit s’affilier à cette même pensée : l’alimentation, les vêtements, les hébergements, les restaurants… Aussi, l’usage des matières premières propres est à prescrire. Et surtout, évitez toute source de gaspillage en privilégiant l’artisanal.

Autre conseil important, vous ne devez pas exiger un confort inapproprié à l’accueil. La discordance entre le mode et le quotidien de vie des habitants et ceux de votre famille doit être réduite au maximum. Enfin, prenez votre temps et appréciez chaque expérience.

Guide sur les avantages de la billetterie CSE
Comment créer une agence de voyage ?